Menu
04 82 29 22 75
29 av. Frédéric Mistral 83700 Saint-Raphaël
04 82 29 22 75
Vous appréciez, partagez !
Gordana Tegeltija Phone04 82 29 22 75
Adresse29 av. Frédéric Mistral
83700 Saint-Raphaël

Honoraires de votre Avocat au Barreau de Draguignan - Gordana Tegeltija

La profession d’avocat étant libérale, le professionnel peut fixer librement ses honoraires, mais toujours en accord avec le client. Pour répondre au mieux à vos besoins, le cabinet d’avocat au Barreau de Draguignan de Maître Gordana Tegeltijas’engage à vous orienter vers la méthode de facturation la plus adaptée à votre dossier dès la prise de contact.
 

La rémunération de l’avocat

Afin de garantir la transparence de ses honoraires, votre avocat en droit social vous renseigne en toute honnêteté sur le taux horaire et les méthodes de facturation pratiquées par son cabinet dès l’ouverture du dossier. La rémunération de l’avocat peut être réglée selon une facturation horaire ou forfaitaire en fonction de la nature et la complexité du dossier.

La rémunération de l’avocat
Les honoraires seront alors fixés en fonction de plusieurs facteurs, à savoir la notoriété et l’expérience de l’avocat, la nature et la gravité du dossier, les résultats attendus, les possibilités financières du client. Votre avocat en droit social vous informe de l’état de vos honoraires en fonction de l’avancement de l’affaire.

Pour respecter les différentes informations légales, Maître Gordana Tegeltijasigne également avec le client une convention écrite mentionnant la méthode de facturation et le montant des honoraires. Elle vous informe sur le taux de TVA applicable à votre dossier.
 

Les conventions d’honoraires

Au temps passé
Cette convention consiste à payer l’avocat en fonction du nombre d’heures consacrées au dossier. Un tarif horaire est fixé dès la prise de contact, et ce dernier sera multiplié par le temps dédié à l’étude et au traitement de l’affaire à sa clôture. Elle convient généralement aux dossiers complexes nécessitant un travail plus approfondi.
 
Au forfait
La convention d’honoraires la plus courante, la rémunération au forfait consiste à convenir d’une rémunération globale et définitive pour l’ensemble des prestations à réaliser. Si l’affaire nécessite une nouvelle diligence, elle fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
 
Au résultat
Dans certains cas, les deux parties conviennent également d’une rémunération dite « de résultat ». Elle sera constituée d’honoraires de base à payer obligatoirement à l’avocat et d’une rémunération complémentaire de résultat qui sera ajoutée aux honoraires de base si le recours est un succès.
 

L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle
L’avocat en droit social accepte les dossiers via l’aide juridictionnelle. Il s’agit d’un service permettant aux plus démunis de bénéficier de l’assistance et des conseils d’un avocat gratuitement dans le cadre d’un contentieux avec un tiers. Selon la situation personnelle et familiale du client, l’État prend en charge la totalité ou une partie des frais de justice et des honoraires de l’avocat.
 

La contestation des honoraires

Pour contester les honoraires d’un avocat, il eiste deux voies de recours :
  • Saisir le médiateur de la consommation pour obtenir une solution amiable afin de régler les honoraires en envoyant votre requête par lettre recommandée avec accusé de réception
  • Saisir le Bâtonnier par courrier recommandé avec accusé de réception qui mettra en place une médiation arbitraire pour trancher sur le litige.
Ceci étant, il est conseillé de discuter en amont avec l’avocat afin d’éclaircir les zones d’ombre. Dans la plupart des cas, une discussion permet d’éclairer la surfacturation et de résoudre le litige à l’amiable.
 
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h à 19h
Haute de page Itinéraire Contact
04 82 29 22 75
To Top